La coiffure est l'un des plus grands arts populaires de l'Afrique contemporaine.
Il est révolu de temps des tresses avec de l'argile, du fil en coton ou en plastique brillant ! Les mèches sont devenues une deuxième nature pour les femmes noires et leur permettent de changer de coiffure aussi souvent que leurs vêtements. Elles sont rajoutées aux cheveux pour faire des chignons, des postiches, des tresses, des nattes, des tissages ou des extensions …. pour un jour ou plusieurs semaines. Elles sont synthétiques, assimilées naturelles ou humaines (mèches brésiliennes ou indiennes)
La technique des extensions actuelles dont les européennes et américaines (stars, people ou pas), raffolent actuellement, a pour origine le tissage que faisaient (et font encore) les femmes noires en se rajoutant des mèches de cheveux plus longues et plus lisses que leurs cheveux naturellement crépus.
Aujourd’hui, on passe du court au long en un clin d’œil, du blond platine au noir bleu en passant par le roux et toutes les colorations possibles entre ces deux extrêmes, du jour au lendemain, en fonction de nos humeurs, goûts, teints respectifs … Ainsi une femme noire peut être brune, rousse ou blonde !
Il n’y a plus aucune limite avec les mèches à part celles que nous nous imposons à nous-mêmes.
Avec le
reggae, on voit depuis quelques années, le retour à la mode du crépus et des dreadlocks. Les mèches s'y sont également adaptées: elles sont également crépues pour celles qui le souhaitent. Beaucoup d'hommes se coiffent avec des mèches pour avoir des dreads plus ou moins courts.
Mesdames, comment auriez-vous pu avoir autant de possibilités de vous faire encore plus belles sans tout cela ?
|