La diversité, les motifs originaux et variés ainsi que les couleurs chaudes des tissus africains ont irrémédiablement influencé la mode actuelle. Des stylistes africains tels qu’Alpha Di, Pathé O, Chris Seydou, Gilles Touré, ont revisité nos étoffes d’antan et ont largement contribué à exporté cette nouvelle mode haute en couleurs et mélanges incalculables de tradition et modernité.
Aux Etats-Unis, des stars comme Solange Knowles (sœur de Beyonce) ou Raven ont contribué à faire connaître nos tissus et leur beauté. Aujourd’hui, nous rencontrons à tous les coins de rue, un bout de nos étoffes portées par les européennes ou les américaines, soit sous forme de vêtements ou d’accessoires comme les chaussures, les babouches, les sacs à main, les ceintures et les bijoux en pagnes. Le milieu de la mode française et américaine, compte de plus en plus de créateurs africains qui font découvrir nos horizons sous des jupes, des robes, des ensembles, des T-shirts, des pantalons revisités de façon contemporaine avec un subtil mélange. Ces brassages nous invitent au voyage et à la découverte.
C’est un subtil mélange de l’Afrique traditionnelle coutumière et de modernité européenne et américaine.
Les laboratoires cosmétiques dépensent des fortunes pour trouver sous nos tropiques les plantes et essences à inclure dans les crèmes pour le corps et le visage car la mode, c'est aussi rester jeune le plus longtemps possible ... et sans rides! Oui mesdames, nous pouvons être fières de notre peau qui ne connait pas les rides dès 30 ans ! Recherche peau hâlée désespérément …. Eh oui, nous faisons des envieuses avec notre peau de couleur, à telle point que les centres de bronzages fleurissent comme des petits pains et marchent du tonnerre.

La peau noire est une mode en soit.
C'est l'african touch!
|