Accueil | Autour des tissus | Les bijoux | La mode | Les coiffures | Les musiques et les danses | A table
Les tissus

Il y a autant de tissus que de pays, régions, ethnies africaines. Actuellement, ils s’exportent tous dans le monde entier.
Ils constituent une des grandes séries de productions de l'art africain. La laine est tissée et teinte dès le VIIIe s. après J.-C., le coton depuis le IXe s., en Afrique occidentale.
La splendeur des pagnes ashantis, baoulés, ivoiriens, togolais montre la continuité précieuse de cette production artistique jusqu'à nos jours. Dans les mêmes conditions de continuité, et au moins depuis le XIVe s., l'Afrique équatoriale bat les écorces de ficus jusqu'à les avoir assez assouplies pour tailler des vêtements dans ce « tissu » ; elle tisse et teint de superbes pagnes en raphia.

Les plus connus et portés étants:

Le pagne, pièce d'étoffe en coton imprimé de motifs aux couleurs vives, qui est porté dans toute l’Afrique noire, autant par les hommes que les femmes. Il se décline sous toutes les couleurs, tous les imprimés et décorations possibles et imaginables. Les stylistes européens s’en inspirent et créent des modèles originaux qui rassemblent les cultures noires et blanches. Il est de plus en plus à la mode outre-Atlantique et les stars en raffolent. Le plus noble des pagnes est bien sûr le Wax Hollandais qui bien entretenu peut durer des dizaines d’années. Comme le batik, la cire hydrophobe est utilisée pour la technique de coloration du pagne.

Le paréo que nous avons toutes dans notre valise de vacances « plage » vient du pagne et est porté comme un pagne ou noué au-dessus des seins ou éventuellement au-dessus de l'épaule ou derrière le cou comme les africaines d’antant ! Dans le monde entier, et quelque soit la classe sociale, son usage s'est répandu comme vêtement d'intérieur et de vacances, tout comme les robes de plage.
Le Kita qui est un pagne tissé de Côte d’Ivoire et du Ghana.
Le bazin, qui servait à faire des boubous, est cousu seul ou mélangé à d’autres tissus pour des créations magnifiques, ajustées au corps et tout à fait sexy!
Le bogolan qui est principalement fabriqué artisanalement au Mali à partir de coton et dont les motifs correspondent à l’identité d’une population villageoise. Teint à base de terre, il est perçu comme imprégné d’énergie vitale. Le styliste Chris Seydou a largement contribué en l’utilisant et en le mélangeant à d’autres étoffes, à l'exporter dans le monde entier.
Le danfani, pagne tissé de fil de coton.

Découverte en images ….

 

Mille et une couleurs, formes et motifs afin que tous et toutes, nous y trouvions notre bonheur.

 

Tous droits réservés© | Contact
F FFF