Accueil | Autour des tissus | Les bijoux | La mode | Les coiffures | Les musiques et les danses | A table
A table!

Comment parler d’Afrique sans évoquer nos plats savoureux et épicés ou le chocolat et le café? ...Hum!
Les européens les ont découverts sous nos tropiques et en ont développé la vente au moment de l'esclavage et du commerce triangulaire. Ils sont mondialement recherchés et appréciès et rapportent énormément d'argent aux entreprises qui les exploitent. Le caféier est probablement originaire d'Éthiopie, tout comme Lucy notre ancêtre à tous.
La mode de la consommation du café date de 1669 à Paris. D'où la création d'endroits particuliers pour le consommer et leur appellation "cafés". À Paris, le premier café est fondé en 1672, près du Pont-Neuf. Nos actuels cafés qui sont si typiques à la France ont donc bien une origine africaine! Sans notre café, pas de terrasses pour boire un verre et profiter du soleil quand il fait beau!.

Le maffé, le tièboudieune, le yassa, le gboma, l’attièkè, l’alloco, le foutou et sa sauce graine, les grillades de poisson, de poulet et de viandes diverses, les sauces feuilles .... tous ces mets aussi délicieux les uns que les autres et qui se sont exportés avec l'immigration des africains Outre-Atlantique.

Les fruits tropicaux comme l'ananas, la mangue, la papaye, l'avocat, le fruit de la passion, la goyave etc .... dont les jus sont délicieux.

Nos épices et tubercules sont recherchés pour leurs vertus « aphrodisiaques » comme le gingembre.

Avant de savourer en images, et pour conclure, nous espérons que vous avez su ouvrir votre esprit et qu’un regard nouveau plane sur l’Afrique noire et son importance actuelle sur le monde entier.

Je vous laisse méditer sur ces deux proverbes africains :

« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens »
et
« C’est dans les plus vieilles casseroles que l’on fait les meilleurs plats ».

Je vous laisse dévorer des yeux!

Tous droits réservés© | Contact
F FFF